L'éco-pâturage : une méthode complémentaire à l'entretien mécanique des espaces paysagers clos.

La pratique de l'éco-pâturage est en fort développement depuis 2014, car excellent moyen de gérer des espaces publics en milieu urbain et péri urbain, centrée sur la production de services. Il est intéressant au niveau économique, social et respectueux de l'environnement. Presque tous les espaces peuvent se prêter à cette pratique, il suffit de bien choisir le type d'animaux en fonction de la superficie et des contraintes locales. Les acteurs clés sont les communes avec le lancement d'appels à projet, les paysagistes, architectes urbanismes, responsables développement durable / génie écologiste, et quelques agriculteurs.

Une offre de formation est portée par le réseau des CFPPA de Pays de la Loire, en partenariat avec l'association Entretien Nature &Territoire qui anime des colloques depuis 2012 et accompagne de nombreux projets éco-pâturage avec les collectivités.Un premier module propose sur 2 jours de comprendre l'éco-pâturage et de construire une offre de services, car elle s'intègre dans l'expertise métier des paysagistes au niveau de la gestion du paysage et du développement durable. Un deuxième module de 2 jours est ciblé sur la gestion du troupeau de façon opérationnelle (manipulations sur animaux, pose de clôtures).

Pour en savoir plus :

http://rieffel.paysdelaloire.e-lyco.fr/etablissement-nantes-terre-atlantique/centre-de-formation-pour-adulte/formations-courtes/

http://entretien-nature-territoire.fr/

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30